Ressources            Membres

LeServiceFuneraire_227x481Les funérailles : comment cela se déroule-t-il ?

Malheureusement, la vie est parsemée de pertes et la mort d’une personne de notre entourage n’est jamais facile à accepter. C’est avec chagrin que nous devons dire au revoir à ceux que nous avons aimés et côtoyés durant notre vie. Notre Église désire vous accompagner durant ces moments difficiles.

Pourquoi un service funéraire ?

Pour honorer la personne décédée. Nous voulons nous rappeler qui elle était (ses qualités, ses intérêts, sa foi, etc.) pour conserver en nous le meilleur d’elle.

Pour rappeler notre espérance chrétienne. La mort n’est pas la fin de toutes choses. Jésus- Christ nous a promis la vie éternelle qui commence ici-bas et qui se poursuivra jusque dans l’éternité.

Pour consoler ceux qui restent. La perte d’un être aimé est un événement douloureux, mais le Seigneur désire faire route avec nous sur le chemin du deuil et nous apporter la consolation dont nous avons besoin.

Le pasteur proposera trois types de cérémonies :

Une méditation, de deux à trois minutes, au complexe funéraire. L’accent est alors placé sur la consolation et le réconfort de Dieu dans les moments de deuil.

Un service funéraire à l’église, d’une durée d’environ 45 minutes. L’accent est alors placé sur l’espérance de la foi qui est d’avoir part à un nouveau monde qu’on désigne par le Royaume de Dieu.

Un recueillement au cimetière, d’une à deux minutes, avant de procéder à la mise en terre. L’accent est alors placé sur la résurrection du corps.

Vous pouvez demander ces trois cérémonies ou seulement l’une ou deux d’entres elles.

Comment se déroule un service funéraire à l’église ?

Vous y trouverez essentiellement les trois éléments suivants :

Des chants de la part de la congrégation célébrant notre foi et notre espérance chrétienne. Certains chants ou pièces instrumentales peuvent aussi être interprétés par des invités spéciaux.

Une proclamation biblique faite par le pasteur pour réconforter famille et amis.

Un hommage à la personne décédée, faite par un membre de la famille ou par un ami. Les personnes présentes au service pourront aussi, au moment désigné, exprimer de façon libre et spontanée, leur hommage à la personne décédée, à partir de leur place.

Le service peut-il se faire ailleurs qu’à l’église ?

Le service funéraire peut avoir lieu soit à l’église ou dans la chapelle d’un complexe funéraire.

Nous recommandons un service à l’église pour avoir accès à nos instruments de musique et ainsi bénéficier d’un service plus complet. L’église peut également accueillir un plus grand nombre de personnes.

Si l’on opte pour un service dans la chapelle d’un complexe funéraire, le service y sera beaucoup plus court. Seuls un hommage à la personne décédée ainsi qu’une brève méditation biblique seront au programme.

Qui peut avoir un service funéraire à l’église ?

Un service funéraire est une cérémonie religieuse. Il est donc approprié pour une personne qui était croyante et pratiquante et qui partageait la foi et l’espérance de notre Église. Le service funéraire peut alors bien représenter sa foi et ainsi trouver sa pleine signification.

Si la personne décédée n’était ni croyante ni pratiquante, alors un service commémoratif laïque serait probablement plus logique, plus approprié et plus représentatif de la vie de la personne. De plus en plus de personnes aujourd’hui choisissent cette option. La cérémonie est alors préparée par la famille et les amis du défunt et a lieu à la chapelle d’un complexe funéraire.

Parfois, il arrive qu’un service funéraire ait lieu à l’église, non pas parce que la personne était croyante et pratiquante, mais comme suite à la demande de sa famille qui, elle, est croyante et pratiquante. Dans de telles circonstances, il peut être possible d’avoir le service à l’église. Les moments de deuil sont des occasions où nous pouvons proclamer l’espérance chrétienne et le réconfort que le Seigneur désire apporter à tous ceux qui se tournent vers lui dans ces moments-là et qui traversent la vallée du deuil.

Combien cela vous coûtera-t-il ?

Si la personne fréquentait notre Église ou une Église sœur, la famille n’aura aucun frais à débourser. La personne contribuait déjà à la vie de nos Églises par sa présence, son service et ses offrandes.

Si la personne ne fréquentait aucune Église ou venait d’une autre famille d’Églises, la famille sera invitée à faire un don volontaire pour couvrir les divers frais liés aux funérailles (location du bâtiment, préparatifs, etc.).

Quand le service funéraire a-t-il lieu ?

Le service funéraire a lieu à l’intérieur d’une semaine après le décès de la personne. Veuillez compter idéalement au moins de trois à quatre jours pour les préparatifs.

La plupart de nos services funéraires ont lieu le samedi matin ou après-midi, ce qui permet d’avoir le plus grand nombre possible de gens de la famille et de l’Église.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Peu de temps après le décès, veuillez contacter un complexe funéraire pour procéder aux arrangements (exposition, crémation, enterrement, buffet, etc.)

Veuillez également aviser le pasteur, le plus tôt possible, du décès de la personne. Celui-ci vous rencontrera rapidement pour vous informer des démarches à suivre pour un service à l’église. Vous déterminerez avec lui le jour et l’heure du service que vous communiquerez par la suite au complexe funéraire.

Lors de votre rencontre avec le pasteur, celui-ci prendra quelques informations sur la personne décédée (nom, âge, date de naissance et de décès, endroit du décès, état civil, qui est laissé dans le deuil, etc.). Il vous guidera également dans les préparatifs du service.

Si l’hommage à la personne décédée est inclus dans la proclamation du pasteur, celui-ci vous questionnera sur la personne, ses intérêts, ses qualités, ses accomplissements, etc.

Quelques questions auxquelles vous aurez à répondre :

Voulez-vous faire appel à un pasteur en particulier pour le service ?

Avez-vous des demandes spéciales en ce qui concerne les chants, la musique et les textes bibliques ?

Qui fera l’hommage à la personne décédée ?

Planifiez-vous d’avoir un buffet après le service ? À quel endroit ?

Voulez-vous un service à l’église ou au complexe funéraire ?

Désirez-vous une méditation au complexe funéraire lors de l’exposition de la personne décédé?

Désirez-vous un dernier recueillement au cimetière après le service ?

Si une vie précieuse vous a été enlevée, sachez que nous désirons vous entourer de notre présence, en puisant dans la Bible des paroles de réconfort dont vous avez besoin.

Stéphane Rhéaume, pasteur principal
Église chrétienne évangélique de St-Eustache

“Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.” (Jean 11. 25-26)