Ressources            Membres

LImplicationSociale_328x419L’engagement social et humanitaire : que faisons-nous pour notre communauté environnante et pour le monde ?

« La vraie foi évangélique ne peut dormir.
Elle habille ceux qui sont nus, elle réconforte ceux qui sont tristes,
elle nourrit ceux qui ont faim, elle abrite ceux qui sont démunis,
elle soigne ceux qui sont malades, elle donne à tous ce dont ils ont besoin. »
Menno Simons

Nous croyons que l’Église ne doit pas se refermer sur elle-même mais être visible dans la société et servir d’agent de proclama­tion et de transformation dans le monde. C’est pourquoi nous nous soucions du monde dans lequel nous vivons et nous nous engageons au sein de différentes activités sociocommunau­taires et humanitaires.

Qu’est-ce que l’évangélisation et l’engage­ment social ?

L’évangélisation et l’engagement social font tous deux partie de la mission chrétienne dans le monde. Il y a des ministères de procla­mation et des ministères de compassion. Ces deux éléments ne s’opposent pas mais se com­plètent mutuellement.

L’évangélisation a pour but de susciter la foi en Jésus-Christ. Par nos activités de procla­mation, nous désirons amener toute personne à recevoir Jésus-Christ dans sa vie et à s’enga­ger envers lui en tant que disciple.

L’engagement social a pour but de servir la communauté environnante dans l’amour et l’esprit du Christ. Par nos services sociaux et humanitaires, nous cherchons à sou­lager la souffrance humaine autour de nous, à améliorer les conditions de vie des gens et à oeuvrer activement pour une société plus juste et humaine. Nos œuvres de paix, de justice et de compassion sont faites dans un esprit de totale gratuité.

 

Pourquoi s’impliquer socialement ?

Voici quelques raisons :

Parce que Dieu s’intéresse aux personnes et aux conditions sociales dans lesquelles el­les se trouvent. Nous voulons démontrer cette préoccupation du Seigneur par nos œuvres de compassion, d’amour et de bienfaisance (Matthieu 5. 1-12 ; Luc 4 . 18-19).

Parce que nous voulons suivre l’exemple de Jésus qui allait de lieux en lieux et faisait du bien autour de lui. Il est notre modèle de conduite et d’action (Actes 2. 22 ; 10. 38).

Parce que le Seigneur nous appelle à exer­cer une influence bienfaisante et déterminan­te dans le monde en tant que sel et lumière (Matthieu 5. 13-16).

Parce que l’amour, la paix et la justice dans les relations humaines et sociales sont au cœur de l’enseignement éthique de Jésus (Matthieu 5-7).

Parce que l’Évangile est beaucoup plus qu’un salut spirituel et personnel. Il a aussi des conséquences pratiques, sociales et éthi­ques pour ceux qui l’accueillent dans leur vie (Luc 19. 1-10)

Parce que nous voulons promouvoir les valeurs chrétiennes dans la société, transfor­mer la culture et la rendre plus proche des voies évangéliques. Nous voulons une société plus paisible, plus juste, plus humaine et, dans la mesure du possible, plus chrétienne.

Parce que nous sommes solidaires de la so­ciété, de ses maux et de ses problèmes. Nous sommes appelés à nous intéresser à la vie en société et à ne pas l’abandonner à elle-même, mais à l’influencer pour le mieux par l’Évangile.

Parce que nous reconnaissons les nom­breux besoins humains autour de nous et som­mes désireux d’y répondre selon nos moyens et nos effectifs.

Parce que le Royaume de Dieu est bien plus que le Règne de Dieu dans le cœur d’une per­sonne et dans l’Église. Le Règne de Dieu vise la rédemption de toutes choses : la rédemp­tion des personnes et du monde dans lequel elles vivent. Nous prions pour que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel (Matthieu 6. 9-10 ; Éphésiens 1. 10).

 

Quels sont nos services communautaires et humanitaires ?

Selon nos moyens et nos ressources, nous of­frons les services communautaires suivants :

La collecte de sang : chaque année, en décembre, nous organisons une collecte de sang pour Héma-Québec.

« Service au Soleil » : il s’agit d’un program­me d’été de service chrétien pour les jeunes au sein de notre Église locale et de la commu­nauté environnante. Le travail est rémunéré par notre Église et par le MCC (Comité Central Mennonite).

Les concerts bénéfices : nous organisons parfois dans nos locaux divers concerts (ex. Gospels) servant de levée de fonds pour des organismes et des causes humanitaires.

Le soutien financier : chaque année, nous choisissons un organisme communautaire de la région ou une cause sociale que nous soute­nons financièrement.

Les cours de secourisme et de gardiens avertis : des cours de secourisme et de gardiens avertis se donnent occasionnellement à notre Église par un organisme accrédité (Inter Vie Plus).

Le bénévolat : des membres de notre Église s’impliquent activement dans notre milieu en faisant du bénévolat au sein de différents or­ganismes de la région.

Les projets humanitaires : par l’entremise du MCC (Comité Central Mennonite), organisme de développement sociohumanitaire, nous contribuons à différents projets d’aide humani­taire à travers le monde (trousses d’hygiène, de survie, etc.).

Les démarches de justice sociale : en col­laboration avec le groupe interconfession­nel de Saint-Eustache, nous participons à diverses pétitions portant sur la justice sociale.

Participaton à la Table de concertation sur la pauvreté : l’Église, via une déléguée, participe aux ren­contres de cette table qui réunit plusieurs orga­nismes de la région désirant œuvrer au déve­loppement social et communautaire de notre milieu.

Le service de référence : pour violence conjugale et familiale, solitude, suicide, problè­mes de couple, nourriture, meubles, héberge­ment temporaire, grossesse, agression sexuelle, dépression, etc., nous pouvons vous référer à des organismes communautaires pouvant vous aider. Nous avons aussi à votre disposition une liste de thérapeutes qualifiés pouvant vous offrir une aide professionnelle.

 

Si vous désirez bénéficier ou contribuer à l’un de ces services, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Stéphane Rhéaume, pasteur principal
Église chrétienne évangélique de St-Eustache