L’engagement social et humanitaire : que faisons-nous pour notre communauté environnante et pour le monde ?
« La vraie foi évangélique ne peut dormir.
Elle habille ceux qui sont nus, elle réconforte ceux qui sont tristes,
elle nourrit ceux qui ont faim, elle abrite ceux qui sont démunis,
elle soigne ceux qui sont malades, elle donne à tous ce dont ils ont besoin. »
Menno Simons
Nous croyons que l’Église ne doit pas se refermer sur elle-même mais être visible dans la société et servir d’agent de proclamation et de transformation dans le monde. C’est pourquoi nous nous soucions du monde dans lequel nous vivons et nous nous engageons au sein de différentes activités sociocommunautaires et humanitaires.
Qu’est-ce que l’évangélisation et l’engagement social ?
L’évangélisation et l’engagement social font tous deux partie de la mission chrétienne dans le monde. Il y a des ministères de proclamation et des ministères de compassion. Ces deux éléments ne s’opposent pas mais se complètent mutuellement.
L’évangélisation a pour but de susciter la foi en Jésus-Christ. Par nos activités de proclamation, nous désirons amener toute personne à recevoir Jésus-Christ dans sa vie et à s’engager envers lui en tant que disciple.
L’engagement social a pour but de servir la communauté environnante dans l’amour et l’esprit du Christ. Par nos services sociaux et humanitaires, nous cherchons à soulager la souffrance humaine autour de nous, à améliorer les conditions de vie des gens et à oeuvrer activement pour une société plus juste et humaine. Nos œuvres de paix, de justice et de compassion sont faites dans un esprit de totale gratuité.
Pourquoi s’impliquer socialement ?
Voici quelques raisons :
Parce que Dieu s’intéresse aux personnes et aux conditions sociales dans lesquelles elles se trouvent. Nous voulons démontrer cette préoccupation du Seigneur par nos œuvres de compassion, d’amour et de bienfaisance (Matthieu 5. 1-12 ; Luc 4 . 18-19).
Parce que nous voulons suivre l’exemple de Jésus qui allait de lieux en lieux et faisait du bien autour de lui. Il est notre modèle de conduite et d’action (Actes 2. 22 ; 10. 38).
Parce que le Seigneur nous appelle à exercer une influence bienfaisante et déterminante dans le monde en tant que sel et lumière (Matthieu 5. 13-16).
Parce que l’amour, la paix et la justice dans les relations humaines et sociales sont au cœur de l’enseignement éthique de Jésus (Matthieu 5-7).
Parce que l’Évangile est beaucoup plus qu’un salut spirituel et personnel. Il a aussi des conséquences pratiques, sociales et éthiques pour ceux qui l’accueillent dans leur vie (Luc 19. 1-10)
Parce que nous voulons promouvoir les valeurs chrétiennes dans la société, transformer la culture et la rendre plus proche des voies évangéliques. Nous voulons une société plus paisible, plus juste, plus humaine et, dans la mesure du possible, plus chrétienne.
Parce que nous sommes solidaires de la société, de ses maux et de ses problèmes. Nous sommes appelés à nous intéresser à la vie en société et à ne pas l’abandonner à elle-même, mais à l’influencer pour le mieux par l’Évangile.
Parce que nous reconnaissons les nombreux besoins humains autour de nous et sommes désireux d’y répondre selon nos moyens et nos effectifs.
Parce que le Royaume de Dieu est bien plus que le Règne de Dieu dans le cœur d’une personne et dans l’Église. Le Règne de Dieu vise la rédemption de toutes choses : la rédemption des personnes et du monde dans lequel elles vivent. Nous prions pour que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel (Matthieu 6. 9-10 ; Éphésiens 1. 10).
Quels sont nos services communautaires et humanitaires ?
Selon nos moyens et nos ressources, nous offrons les services communautaires suivants :
La collecte de sang : chaque année, en décembre, nous organisons une collecte de sang pour Héma-Québec.
« Service au Soleil » : il s’agit d’un programme d’été de service chrétien pour les jeunes au sein de notre Église locale et de la communauté environnante. Le travail est rémunéré par notre Église et par le MCC (Comité Central Mennonite).
Les concerts bénéfices : nous organisons parfois dans nos locaux divers concerts (ex. Gospels) servant de levée de fonds pour des organismes et des causes humanitaires.
Le soutien financier : chaque année, nous choisissons un organisme communautaire de la région ou une cause sociale que nous soutenons financièrement.
Les cours de secourisme et de gardiens avertis : des cours de secourisme et de gardiens avertis se donnent occasionnellement à notre Église par un organisme accrédité (Inter Vie Plus).
Le bénévolat : des membres de notre Église s’impliquent activement dans notre milieu en faisant du bénévolat au sein de différents organismes de la région.
Les projets humanitaires : par l’entremise du MCC (Comité Central Mennonite), organisme de développement sociohumanitaire, nous contribuons à différents projets d’aide humanitaire à travers le monde (trousses d’hygiène, de survie, etc.).
Les démarches de justice sociale : en collaboration avec le groupe interconfessionnel de Saint-Eustache, nous participons à diverses pétitions portant sur la justice sociale.
Participaton à la Table de concertation sur la pauvreté : l’Église, via une déléguée, participe aux rencontres de cette table qui réunit plusieurs organismes de la région désirant œuvrer au développement social et communautaire de notre milieu.
Le service de référence : pour violence conjugale et familiale, solitude, suicide, problèmes de couple, nourriture, meubles, hébergement temporaire, grossesse, agression sexuelle, dépression, etc., nous pouvons vous référer à des organismes communautaires pouvant vous aider. Nous avons aussi à votre disposition une liste de thérapeutes qualifiés pouvant vous offrir une aide professionnelle.
Si vous désirez bénéficier ou contribuer à l’un de ces services, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Stéphane Rhéaume, pasteur principal
Église chrétienne évangélique de St-Eustache