Ressources            Membres

LaPresentationDenfant_266x512La présentation d’enfant : pourquoi une telle cérémonie?

Puisque nous ne baptisons pas les nouveau-nés à notre Église, nous offrons la possibilité aux parents chrétiens de présenter leur enfant au Seigneur et à l’Assemblée lors d’une cérémonie spéciale à cet effet le dimanche matin.

Quel est le sens de cette cérémonie ?

Une présentation d’enfant comporte trois volets :

Une bénédiction de l’enfant où nous lui imposons les mains en prononçant sur lui une parole de bénédiction. Présenter un enfant, c’est le placer devant Dieu afin qu’il puisse le bénir, le protéger et l’entourer de sa bienveillance durant toute sa vie (Mc 10.14).

Un engagement des parents à élever l’enfant selon les voies de Dieu. Les parents manifestent leur intention d’éduquer l’enfant dans la foi chrétienne (Dt 6.6-7).

Un soutien de la communauté envers les parents. Lors de la cérémonie, l’Église manifeste son appui aux parents et s’engage à les soutenir dans la prière et à offrir à l’enfant des services d’éducation de la foi pour compléter le travail des parents à la maison.

 

Comment et à quoi les parents s’engagent-ils exactement ?

Lors de la cérémonie, certaines questions seront posées aux parents. Ceux-ci s’engageront…

À instruire l’enfant selon les voies de Dieu au meilleur de leurs capacités.

À procurer à l’enfant un foyer où règne une atmosphère de dévotion, de prière et de consécration à Dieu afin que l’enfant puisse venir à confesser lui-même, plus tard, Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur,

À fournir à l’enfant une communauté chrétienne où il pourra apprendre à respecter la Parole de Dieu avec d’autres enfants et avec le peuple de Dieu.

 

Qui peut demander une présentation d’enfant ?

Nous demandons que les parents soient croyants et pratiquants pour demander une telle cérémonie. Il est normal que les parents vivent d’abord eux-mêmes selon la foi et les principes de Dieu avant de s’engager à y instruire l’enfant.

Nous demandons aussi que les parents fréquentent notre Assemblée puisqu’une présentation d’enfant comporte un volet communautaire.

Si un seul des deux parents est croyant et fréquente l’Assemblée, la cérémonie pourra quand même avoir lieu, mais seul le parent chrétien pourra prendre l’engagement devant Dieu. Le conjoint non chrétien, puisqu’il ne peut s’engager à instruire l’enfant dans la foi chrétienne, pourra participer à la cérémonie à titre de témoin.

 

À quel moment ont lieu les présentations d’enfants ?

Nous préconisons une approche personnalisée plutôt que de groupe. Quelques temps après la naissance de votre bébé, vous n’avez qu’à contacter le pasteur principal de l’Église pour déterminer avec lui la date de votre choix.

Idéalement, pour que la cérémonie garde tout son sens, elle devrait avoir lieu dans les six mois qui suivent la naissance de votre bébé.

La cérémonie aura lieu dans le cadre d’une célébration du dimanche et dure environ dix minutes. Parenté et amis sont invités à cette célébration.

 

Et la bénédiction annuelle des enfants, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une petite cérémonie en début d’année, par laquelle nous prononçons une parole de bénédiction sur chacun des enfants de notre Église avec l’imposition des mains.

Nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et nous prions Dieu pour qu’il puisse les entourer de sa grâce, de son amour et de sa bienveillance tout au long de l’année.

 

Sur quoi se base une telle cérémonie ?

Jésus a accordé une grande importance aux enfants. Il en a même fait des modèles pour nous. Il a dit : « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le Royaume des cieux » (Matthieu 18.4 ; voir aussi Matthieu 19.13-15 ; Marc 10.13-16 ; Luc 18 .15-17).

Puisque les enfants sont des dons du Seigneur, nous voulons avoir à leur égard la même attitude que celle que le Seigneur a eu envers eux et le démontrer concrètement par cette cérémonie annuelle.

 

Quand cette cérémonie a-t-elle lieu ?

Cette cérémonie a lieu le premier dimanche de l’année. Vous n’avez qu’à vous présenter à l’église avec vos enfants ce jour-là. Tous les enfants de 0 à 12 ans peuvent participer à cette cérémonie.

Au moment voulu, vos enfants seront invités à s’approcher pour recevoir une bénédiction personnelle de la part du pasteur. Vous pouvez accompagner vos enfants si vous le désirez. Cela est même nécessaire dans certains cas afin de mettre vos enfants en confiance

 

Vous avez parlé d’imposition des mains ? Qu’est-ce que c’est ?

L’imposition des mains est tout simplement un geste où l’on pose nos mains sur la tête de l’enfant au moment où nous prions ou prononçons une bénédiction sur lui.

C’est un geste symbolique par lequel nous invitons la bénédiction de Dieu à venir reposer sur l’enfant. Nous désirons nous associer à nos enfants et nous demandons à Dieu de leur transmettre une bénédiction. Nous souhaitons pour eux le regard bienveillant de Dieu.
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Vos enfants sont importants pour nous !

Stéphane Rhéaume, pasteur principal
Église chrétienne évangélique de St-Eustache

« Laissez venir à moi les petits enfants et ne les empêchez pas ; car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. » (Marc 10.14 )

« Et ces commandements que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »
(Deutéronome 6. 6-7)