Ressources            Membres

LaDirection_234x244La direction dans l’Église : comment se prennent les décisions ?

Même si l’Église locale est l’ensemble de tous les membres qui la composent, elle se doit d’être bien organisée pour accroître son fonctionnement. Notre Église dispose d’une certaine structure et de plusieurs instances décisionnelles.

Les assemblées annuelles

Notre Église a un gouvernement de type congrégationaliste, ce qui veut dire que ce sont les membres qui décident et votent les principales orientations et décisions générales de l’Église.

Les membres exercent leur droit de vote lors des assemblées annuelles. Ce sont eux qui élisent leurs dirigeants, qui approuvent le budget, les grands projets spéciaux, etc.

Bien que notre communauté soit affiliée à une confession, elle est autonome en ce qui concerne son organisation et sa vie communautaire.

L’autonomie de notre Église locale ne signifie pas qu’elle soit indépendante des autres Églises. Nous cherchons à pratiquer l’interdépendance et gérons, par l’entremise de notre famille d’Églises, des activités et des œuvres communes ( ex. camp, magazine, école de théologie).

 

Le Conseil de l’Église

La direction générale de l’Église est assurée par le Conseil de l’Église, lequel est composé de quelques membres de l’Église et du pasteur principal.

La direction est assumée en collégialité, ce qui implique le partage de l’autorité et des responsabilités. Les membres du conseil sont imputables aux membres de l’Église.

Les dirigeants sont élus par l’ensemble des membres de l’Église. Chacun de ses membres est élu pour une période de trois ans renouvelable.

Le Conseil de l’Église a la charge d’orienter l’Église en précisant sa mission, ses valeurs, sa vision, ses orientations stratégiques, etc.

 

L’équipe pastorale et administrative

L’Église peut aussi compter sur une équipe pastorale et administrative diversifiée pour répondre aux multiples besoins de la congrégation et pour s’assurer du bon déroulement des opérations quotidiennes :

Le pasteur principal travaille en étroite collaboration avec le conseil de l’Église. Il est responsable de la bonne marche organisationnelle de l’Église, de la supervision de l’équipe pastorale et de la planification des célébrations.

Le pasteur enseignant a pour tâche de contribuer à la  prédication et à l’enseignement du dimanche en plus de présider diverses cérémonies chrétiennes de concert avec le pasteur principal.

Le pasteur jeunesse a soin d’accompagner les jeunes dans leur vie de foi, de planifier et d’organiser les activités jeunesse de l’Église.

L’accompagnateur pastoral est responsable des soins pastoraux, du suivi et de l’intégration des nouvelles personnes dans l’Église.

Le coordonnateur des ministères est responsable de la coordination des ministères et des petits groupes dans l’Église ainsi que de représenter l’Église dans la communauté environnante au sein de divers comités.

L’adjointe administrative s’occupe de plusieurs dossiers administratifs reliés au bon fonctionnement des ministères de l’Église.

 

Les modules

L’Église est organisée autour de six modules ou secteurs d’activités regroupant chacun plusieurs services et ministères :

Le module Célébration s’occupe de tout ce qui touche aux célébrations de l’Église. Il a pour but de nous amener à adorer Jésus-Christ par des cultes édifiants et inspirants.

Le module Éducation de la foi est responsable d’offrir des services et des activités permettant aux enfants, aux adolescents et aux adultes de grandir dans leur foi et dans la connaissance de Jésus-Christ.

Le module Communion fraternelle a pour mission de planifier des rencontres sociales / fraternelles pour les différents groupes d’âges et pour l’ensemble de l’Église afin de développer davantage nos liens et nos relations.

Le module Évangélisation a pour mandat de mettre en place des activités de proclamation de l’Évangile afin de faire connaître Jésus-Christ au plus grand nombre.

Le module Services communautaires est responsable des oeuvres sociales et humanitaires de l’Église répondant à des besoins du milieu, permettant ainsi de soulager la souffrance dans l’esprit du Christ.

Le module Ressources matérielles s’occupe de tout ce qui touche à la gestion des biens de l’Église.

 

Les ministères

L’Église offre plusieurs activités et services au sein de chacun des modules. Les responsables des ministères ont pour fonction de s’assurer que le ministère dont ils ont la charge soit prodigué à l’Assemblée de façon adéquate.

Chaque membre est invité et encouragé à trouver sa place au sein de l’assemblée et à servir dans l’Église ainsi que dans sa communauté environnante en fonction de ses dons, de ses capacités et de sa disponibilité.

Stéphane Rhéaume, pasteur principal
Église chrétienne évangélique de St-Eustache

« Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. » (1 Pierre 5. 2-3)